facettes dentaires

Les facettes dentaires : C’est quoi ?

Les facettes dentaires sont utilisées dans le cadre de la dentisterie esthétique, au même titre que les implants dentaires et le blanchiment dentaire, pour couvrir le devant des dents et corriger leurs contours. Elles sont utilisées également pour corriger les imperfections esthétiques du sourire afin d’améliorer l’apparence des dents.
Les facettes dentaires sont faites en céramique, fixées sur la face externe des dents. Elles peuvent arranger plusieurs problèmes (La coloration, l’alignement, l’espace entre les dents …).

Comment se déroule la pose des facettes dentaires ?

Avant la pose de facettes par le dentiste, il examine les dents et les radiographies pour s’assurer que c’est le traitement convenable pour le patient.

Comme première étape, et pour préparer la dent en vue de poser une facette, le dentiste peut tailler la dent, en retirant une mince couche d’émail uniquement sur le devant de la dent pour laisser l’espace pour la nouvelle facette à coller. Ensuite, il pose la facette dentaire temporaire qui restera jusqu’à le rendez-vous suivant.

Deux ou trois semaines plus tard, le dentiste enlève les facettes temporaires et applique les facettes définitives réalisées auparavant dans un laboratoire dentaire. Et cela, après avoir vérifié leur adéquation et leur couleur.

1. Quelles précautions faut-il prendre pour la pose de facettes dentaires ?

La pose de facettes est habituellement préconisée pour arranger les problèmes de la taille, la teinte ou l’alignement des dents. Le dentiste pout recommander les facettes également pour corriger les espaces entre les dents ou renforcer celles qui sont fragiles. Puisque les facettes ne présentent aucun danger pour la santé des dents, il n’y a pas donc beaucoup de précautions à prendre en considération sauf une bonne hygiène dentaire.

2. Comment se déroule la pose de facettes

Le processus de pose de facette se fait en 2 étapes principales.
À l’aide de votre dentiste, et comme première étape, vous choisissez la forme et la teinte de vos nouvelles facettes dentaires céramique. Ensuite votre dentiste envoie une empreinte de votre dentition au laboratoire pour la conception.
Lors de la deuxième séance, après la livraison de vos facettes chez votre dentiste. Ce dernier procède à leur pose. Cette procédure ne dure que 1h à 2h30, et bien sur cette durée peut variée selon le nombre de facettes à poser. Pendant cette séance, le dentiste commence par silaniser l’intérieur des facettes. Ensuite, il passe à la préparation des dents qui comporte le rinçage de l’email et l’application de couches adhésives. Enfin l’application des facettes sur les dents naturelles, et les exposer sous une lampe qui sert à une fixation durable et fiable.

3. Comment bien choisir ses facettes ?

Le choix et la définition de la forme et la teinte des facettes dentaires se fait à l’aide de votre chirurgien-dentiste pendant la première séance. Il est recommandé de choisir les critères des facettes qui se rapprochent de la forme idéale pour votre physionomie afin d’avoir un sourire naturel.

4. Peut-on corriger l’espace entre les dents avec des facettes ?

Effectivement, la pose de facettes peut être la solution idéale pour corriger ce problème esthétique. Elle peut servir pour agrandir la taille des dents et réduire l’espace qui sépare deux dents.

5. Y a-t-il un âge limite à respecter pour pouvoir bénéficier des facettes ?

Il n’y a pas d’âge limite pour l’application des facettes dentaires céramiques. Que vous soyez jeunes ou plus âgés, avec des dents abîmées ou mal alignées. Ce traitement durable est fait pour vous.

6. Quels sont les risques et les inconvénients de la pose de facettes ?

La facette est un produit esthétique dentaire qui ne présente, en effet, aucun risque. Cette option est conçue pour améliorer la qualité des dents naturels qui sont, peut-être, abimées ou mal formées afin d’avoir un sourire parfait. Et cela de façon durable et naturelle.

7. Quel entretien pour les facettes dentaires ?

Les facettes ont besoin d’un entretien comme les dents naturelles. Il ne faut pas négliger l’hygiène dentaire juste parce que vous avez des facettes parfaites. Le brossage doit être avec une brosse de qualité qui doit être renouvelée régulièrement sans oublier de faire une visite chez le dentiste tous les 6 mois, afin de garder un sourire sublime pour une longue durée de vie.

8. Y a-t-il des aliments à éviter lorsque l’on porte des facettes ?

Au contraire des dents naturelles fragiles et qui se colorent rapidement au cas de consommation abuse du café ou du thé ou d’autres aliment à forte pigmentation. Les facettes dentaires permettent de pouvoir manger de tout.

9. Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?

Selon plusieurs études cliniques, le beau sourire avec les facettes céramiques peut jusqu’à 20 ans. Mais afin de le garder pour longtemps, il ne faut pas négliger l’hygiène dentaire. Cela est très important pour une efficacité d’une durée supérieure à 20 ans.